photo L‘école de la morsure – How to bite

L‘école de la morsure – How to bite

Strasbourg 67000

Du 13/02/2026 au 22/02/2026

Anne Le Troter déploie La cithare de Capivacci dans l’espace de La Chaufferie : une installation sonore composée de quatre sculptures à mordre, réunissant des professionnel·les de la morsure pour montrer une « école de la morsure ». Avec les étudiant·es Vano Alaverdian, Téo Bance, Maia Dupuis, Sidonie Gouvard, Lola Liard, Andra Metsaalt et Amelia Rucinska. Dracula, Carmilla, Laurie Anderson, Guignol et Jimi Hendrix racontent comment mordre, pourquoi on mord et qui on mord. On mord la main pour qu’elle nous lâche, le pied pour qu’il fasse demi-tour, la langue pour qu’elle se retire. Chaque personnage tente une pédagogie poétique, encapsulée dans des sculptures végétales qu’on est invité·e à mordre, guidé·e par les médiateurices. Anne Le Troter prend appui sur le protocole médical de Hieronymus Capivacci, qui, au XVIe siècle, proposait à ses patient·es de croquer dans les cordes d’une cithare pour évaluer leur surdité, grâce à la conduction osseuse.

photo Projection du film « Oh Boy »

Projection du film « Oh Boy »

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

L'Association Franco-Allemande de Sens a initié à partir de 2020 un projet avec les cinémas Confluences à Sens, visant à faire mieux connaitre le cinéma allemand. Ce projet "CinéKino" s'adresse à un large public curieux de découvrir la richesse du cinéma d'Outre-Rhin et les aspects sociétaux et culturels de ce pays si proche.. Les séances seront bimestrielles et les films en V.O. sous-titrée. L’Association Franco-Allemande de Sens présente au Cinéma Confluences le film « Oh Boy » de Jan Ole Gerster. Oh Boy raconte l'histoire tout simple d'un homme qui cherche à se payer un café. Niko, Berlinois presque trentenaire, éternel étudiant et rêveur incorrigible, s'apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de sa vie. Une dérive existentielle tout à la fois drôle, pleine de rencontres improbables et teintée d'une douce mélancolie.

photo Théâtre du préau - Il était une gare

Théâtre du préau - Il était une gare

Théâtre, Vie locale

Retzwiller 68210

Du 13/02/2026 au 01/03/2026

C'est avec un plaisir non dissimulé que toute la troupe du TDP vous présente sa nouvelle pièce IL ETAIT UNE GARE de Jacques DEVAL Un voyage de 2h dans les années 50. L'arrêt imprévu d'un train grande ligne fait se croiser 16 voyageurs hauts en couleur dans une petite gare oubliée entre Marseille et Paris. Pianiste, bourreau, jeunes mariés, bonne soeur, chef de gare, mère maquerelle, inspecteur de police, starlette ... débarquent dans la salle du buffet pour tromper leur attente. Entre rires, larmes, rêves et confidences, Jacques Deval signe une comédie tendre et bouleversante, à la fois légère et profonde. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour vous entraîner dans cette pièce sans autre but que de vous faire rire !